Crèches de Noël

Édition 2013

À la demande générale, la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Lévis revient cette année inviter les familles lévisiennes à fabriquer leur propre crèche de Noël et à participer au concours/exposition qui se tiendra à l'église de Saint-Nicolas, en décembre prochain, en lieu avec le Fête de la saint Nicolas. L'objectif visé est d'approfondir le sens de Noël tout en réalisant une activité en famille, pleine de créativité et de plaisir !

Activité de création et Exposition

Les familles ont jusqu'au lundi 25 novembre pour s'inscrire via notre site Internet (lien au bas de cette page). Elles doivent ensuite venir déposer leur crèche aux endroits indiqués, entre le 26 et le 29 novembre, sur les heures habituelles de bureau :

Pour les paroisses Saint-Étienne, Saint-Nicolas et Très-Saint-Rédempteur :
- presbytère de Saint-Étienne

Pour les paroisses de Saint-Romuald, Saint-Jean-Chrysostome, Charny, Breakeyville et Saint-Lambert :
- presbytère de Charny (3324, Place de l'Église, Charny)

Pour la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis :
- secrétariat du presbytère Notre-Dame

Les crèches doivent avoir un maximum de 18'' par 18''. Elles doivent être transportables; tous les éléments qui la composent doivent être solidement fixés.

Les crèches doivent être lisiblement et visiblement identifiées : nom de famille, adresse, no. de téléphone. La famille peut aussi lui donner un «nom» ou thème.

L'exposition se déroulera à l'église de Saint-Nicolas, les samedis et dimanches, du 7 au 15 décembre 2013, selon l'horaire suivant :
- les samedis 7 et 14 décembre, de 15 h à 17 h 30
- les dimanches 8 et 15 ddécembre, de 11 h 30 à 15 h

Le 15 décembre, les familles qui veulent conserver leur crèche doivent venir les récupérer, entre 11 h 30 et 15 h. À défaut de quoi elles seront remises à un organisme ou un centre d'hébergement.

Concours

Les prix seront attribués le dimanche 15 décembre, à 15 h.

Trois types de prix seront attribués :
1- Prix de participation, par tirage au sort parmi les familles participantes
2- Prix «coup de coeur» selon les votes des visiteurs - 2 catégories : adulte et famille
3- Sélection du jury basée sur 3 critères : l'originalité, la créativité, les matériaux utilisés

Note

Le 30 novembre, les membres de la Corporation viendront chercher les crèches et les installer dans l'église de Saint-Nicolas.

Inscription

Formulaire d'inscription (inscriptions terminées)

Résultats

Le Concours-exposition de crèches de Noël 2013 a accueilli 16 belles crèches de Noël. Quatorze crèches ont été fabriquées par des familles (parents et enfants) et deux crèches par des adultes. Tous de beaux projets ! Notre jury a évalué les crèches selon les critères suivants : créativité, originalité et matériaux utilisés. Couleurs vives, couleurs terre, dynamique, paisible, amusante, inspirante, traditionnelle, moderne, matériaux naturel ou recyclé, miniaturisation, gigantesque, bref tant de qualifications ! Le prix du jury de la catégorie ‘‘Famille’’ a été décerné à la famille Gauvin composée de Matilde 13 ans, Camille 10 ans, Anne 7 ans et les parents Véronique & Alexandre, soit une crèche entièrement fabriquée de pâtes alimentaires ! Le prix de la catégorie ‘‘Adulte’’ a été décerné à Claudette Bédard et Michel Rancourt, une crèche avec une toiture d’écailles de pin ! Le choix du jury n’a pas été facile car il y a beaucoup de talents à Lévis. Le vote du public pour le prix Coup de coeur a donné la famille Lemaire-Roy.

Revisitez l'exposition en ligne !


Dernières nouvelles

Nous joindre