Inventaire patrimonial > Cimetières

Chemin de croix Mont-Marie (1928)

Adresse : 152 Rue du Mont Marie, Lévis, G6V 8X1

Année : 1928

Le chemin de croix instauré en 1928 est la propriété de la corporation du cimetière Mont-Marie. Le monument comporte le nom gravé de tous ses donateurs. L’ensemble fut béni l’année de son installation le 7 octobre 1928. D’ailleurs, il remplace un chemin de croix qui était fait de bois, celui-ci avait été donné par Mlle.Caroline Lagueux.

Le chemin de croix est le chemin effectué par Jésus-Christ qui porta sa croix sur ses épaules de Jérusalem au Calvaire. Le chemin comporte habituellement 14 tableaux, ce nombre a d’ailleurs varié au courant des siècles, le nombre fut fixé à la fin du XVIIe. On doit la pratique du chemin de croix aux papes Clément XII et Benoît XIV qui en fixèrent le culte. Les chemins de croix s’illustrent en suite de bas-reliefs gravés ou encore par une série de représentations peintes. Ces représentations illustrent les scènes de la Passion du Christ. Le chemin de croix est aussi un rite catholique dans par lequel les pratiquants arrêtent à chaque station et prient. Ces représentations se trouvent souvent dans les églises ou cimetières. Bien sûr, lorsqu’ils sont dans des cimetières, ils sont plus robustes et faits de pierre. Ceux dans les églises sont généralement peints ou faits de bois, ou métaux divers.

Les origines remontent aux franciscains aux environs du XIVe et XVe siècle. Ces derniers invitaient les fidèles qui se présentaient à Jérusalem pour le pèlerinage, à prendre part à la passion de Jésus en allant du tribunal de Pilate au Calvaire. Ceux qui ne pouvaient y être commencèrent à se construire des représentations de la passion du Christ. De cette manière, on méditait sur les souffrances endurées par le Christ pour son peuple.

Description :
Monument d’une hauteur de 2,90 m, bâtit en 14 stations et illustrant sur une plaque de bronze le chemin de croix du Christ avant qu’il soit crucifié. On y retrouve des bas-reliefs de 76,20 x 73,66 cm. En dessous de la plaque de bronze illustrant le Christ, se trouve aussi une autre plaque avec les noms des donateurs ou des personnes honorés. Il est aussi gravé devant le monument le nom de la personne à honorer ou encore le nom du donateur. Les stations prennent la forme d’un abri avec un toit sur lequel une croix domine le tout. Aujourd’hui en 2013, plusieurs plaques avec le nom des donateurs sont absentes.

Il est y gravé à la station I : Juge I.-N. Belleau.
Sur la plaque : Don de l’Honorable I.-N. Belleau, juge de la cour Supérieure de la province du Québec.
Sur bas-relief : PC. PRT.

Station II : G. et E. Perrault.
Plaque : Don de Georges et Édouard Perrault, à la mémoire de la famille Honoré Perrault.

Station III : Nap. Mercier.
Plaque : Don de M. Napoléon Mercier et de ses fils Napoléon, Joseph, Louis, Alphonse, Henri, Albert et de son gendre Camille Landry, à la mémoire de la famille Napoléon Mercier.

Station IV : Onésime Carrier.
Plaque : Don de l’abbé J.-E. Carrier, curé de Lévis et de son frère Henri Carrier, à la mémoire de leur père et de leur mère M. et Madame Onésime Carrier.

Station V : Jos. Gosselin
Plaque : Don de Madame Joseph Gosselin à la mémoire de la famille Joseph Gosselin.

Station VI : Isaïe Laliberté
Plaque : Absente.

Station VII : Siméon Marmet
Plaque : Don de Mesdemoiselles Ernestine et Marie-Louise Marmet et M. Albert Marmet à la mémoire de leur père et de leur mère M. et Madame Siméon Marmet.

Station VIII : Adjutor Roy
Plaque : Absente.

Station IX : Théo. Carrier
Plaque : Absente.

Station X : Juge A. Bernier
Plaque : Absente.

Station XI : Éd. Goulet
Plaque : Don de Madame Antonia Dubé Goulet, à la mémoire de son époux Édouard Goulet.

Station XII : Pierre-Georges Roy
Plaque : Don de M. Pierre-Georges Roy, commandeur de Saint-Grégoire-Le-Grand, Chevalier de la légion d’honneur, archiviste de la province de Québec, à la mémoire de son père et sa mère M. et Madame Léon Roy.

Station XIII : Georges Blais
Plaque : Don de MM. Narcisse Cloutier, Edmond Roy, Napoléon Maranda, Raynold Blais,Philippe Blais.

Station XIV : Eudore Lasnier
Plaque : Don de M. Eudore Lasnier à la mémoire de la famille Jean-Baptiste Lasnier.

ACADÉMIE FRANÇAISE, CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (FRANCE). Dictionnaire de l’Académie française. Paris, ATILF, 8ème édition 1932-1935. Voir l’article «Chemin».

CYBERCURÉ.CEF.FR. «Le chemin de croix : Stations du chemin de croix-Faire le chemin de croix».
http://92.catholique.fr/faq/priere_devotions.htm#Histoire

VILLE DE LÉVIS. «Une ville habitée Visages de l’art public sur le territoire de la ville de Lévis : secteur du cimetière Mont-Marie». Division culturelle et communautaire du Service des Loisirs de la Ville de Lévis, 1999, p.126

Dernières nouvelles

Nous joindre