Inventaire patrimonial > Couvents, monastères et abbayes

Résidences du Précieux-Sang

Anciennement : Monastère des Soeurs Adoratrices du Précieux-Sang

Adresse : 5615 rue Saint-Louis, Lévis, G6V 4G2

Concepteur(s) : Lorenzo Auger

Année : 1908

Le monastère des Sœurs Adoratrices du Précieux-Sang est déclaré en 1994 monument historique par la Ville de Lévis. Le monument construit en 1908 est l’œuvre de l’architecte Lorenzo Auger (1879-1942). Dans le cadre de leur mission, les Sœurs Adoratrices du Précieux-Sang s’installent à Lévis en 1906. Elles confient en 1908 à Auger la tâche de leur construire un monastère pour leurs activités. On remarque qu’une chapelle fait face à la rue rappelant ainsi les vœux des sœurs et leur mission. À l’arrière du monastère se dresse une grande cour à l’abri de l’activité urbaine. C’est le lieu idéal pour les prières. Fait intéressant, le monastère comprenait une fabrique d’hosties. L’immeuble subit quelques rénovations et retouches au cours du temps. En effet, durant la première moitié du XXe le portique est modifié. L’entrée de l’église est aussi modifiée originalement l’entrée se faisait « […] par deux longs escaliers extérieurs d'une seule volée, donnant accès à un étroit portique. Une autre entrée était aménagée à la hauteur du soubassement de ce même portique. Plus tard, un corps secondaire plus important remplace le portique. Désormais, une seule porte de plein pied donne accès à un espace public servant de sas et à partir duquel il est possible d'accéder soit à l'église […] » (LIEUX PATRIMONIAUX DU CANADA, « Monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang »,2013). Quelques années après ces modifications, d’autres suivront au niveau du décor de brique et au niveau du fronton qui sera simplifié. Le monastère fait lui aussi face à la modernité, il est depuis 1993 convertis en maison pour personnes âgées : Résidences du Précieux-Sang. Cependant, pour le rendre adéquat à sa nouvelle mission les fenêtres sont simplifiées, un agrandissement est effectué à l’arrière du monastère et un corps secondaire est construit sur le côté ouest.

Auger de son côté, donne une valeur patrimoniale ajoutée au monastère. Celui-ci étant un architecte prolifique, il a construit beaucoup de bâtiments à Québec et à Lévis. On lui dénombre entre 1905 et 1912 plus d’une quarantaine de bâtiments, comprenant résidences, écoles, commerces, etc. Lorenzo Auger est originaire de Lévis. En 1904, après sa formation en architecture à l’Université McGill, il fait partie de l’Association des architectes de la province de Québec et de l’Institut royal d’architecture du Canada. Son bureau est à Trois-Rivières, bien qu’il ait déjà eu un bureau à Lévis même. Il se consacrait beaucoup à la restauration de bâtiments et à la construction d’édifices religieux.

BERGERON, Claude. MRC de Desjardins, Inventaire du potentiel patrimonial, rapport final. s.l. 1984. s.p.

BERGEVIN, Hélène. Église protestantes. Montréal, Libre expression, 1981, 205 p.

GOAD, Charles. Insurance Plan of the City of Levis. Montréal-Toronto, 1909. s.p.

LESSARD, Michel, LUPIEN, François LUPIEN. Lévis, projet pour un circuit patrimonial pédestre. Lévis, Comité de revitalisation du Vieux-Lévis, 2001. s.p.

LIEUX PATRIMONIAUX DU CANADA. «Monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang». Agence Parcs Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT), 2013.
http://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=4731&pid=15100&h=Monast%C3%A8re,S%C5%93urs,Adoratrices%20(4)

NOPPEN, Luc & MORISSET, Lucie K. Les églises du Québec un patrimoine à réinventer. Québec, Presses de l’Université du Québec, 2005, 434p.

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Auger Lorenzo». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2012.
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=7220&type=pge#.UcEARfmOTZ4

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2012.
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93271&type=bien#.UcDrtPmOTZ5

VILLE DE LÉVIS. « Patrimoine architectural : patrimoine religieux : Monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang». Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

Dernières nouvelles

Nous joindre