Inventaire patrimonial > Couvents, monastères et abbayes

Couvent de la congrégation Notre-Dame

Adresse : 171 Rue de Saint-Romuald, Lévis, G6W 3H3

Année : 1871

Le couvent de la Congrégation Notre-Dame a été construit sur le terrain de l’ancien cimetière de Saint-Romuald. L’édifice a été construit en 1871-1872 et il est l’un des plus vieux couvents du territoire de Lévis. Le bâtiment était originalement fait de briques et comprenait trois étages.
L’éducation des filles était le motif principal de la construction du couvent à Saint-Romuald. En effet, au début de l’année 1870, le curé de la paroisse désirait pouvoir offrir à la population une éducation stable. Le 2 septembre 1873, 8 huit religieuses arrivent à Lévis, elles seront responsables du couvent et de l’éducation des jeunes filles.
La communauté religieuse de Marguerite Bourgeoys (Congrégation Notre-Dame) a quitté Saint-Romuald en avril 2002. Aujourd’hui le bâtiment est transformé en condominium.

DEMERS, Benjamin. Monographie : la paroisse de St-Romuald d'Etchemin, avant et depuis son érection. Québec, J.-A.K Laflamme, 1906, 396p.
David GAGNÉ. Histoire de l’Église de Saint-Romuald. 2004, 77p. (Document non publié)
RUES PRINCIPALES SAINT-ROMUALD. « Découvrez le chemin du fleuve, un lieu d’histoire et de promenade». Lévis, 2002, 46p. Brochure informative.

Dernières nouvelles

Nous joindre