Inventaire patrimonial > Couvents, monastères et abbayes

Juvénat Notre-Dame-du-Saint-Laurent

Adresse : 30 rue du Juvénat, Lévis, G6W 7X2

Téléphone : 418-839-9592

Site Web : www.jnd.qc.ca

Année : 1948

Le juvénat a été construit sur un petit îlot appartenant à Sir John Caldwell. Caldwell possédait plusieurs seigneuries et exploitait scieries et moulins à farine. En 1856, la grande propriété passe aux mains de l’homme d’affaires de Québec monsieur Henry Atkinson qui s’occupa de remettre les moulins fonctionnels. Ce dernier y installe sa compagnie et fait construire à l’ouest du grand moulin, au centre des opérations, une grande maison qui occupera la fonction de bureau et de logement. En 1944, les Frères de l’Instruction Chrétienne deviennent les nouveaux propriétaires de l’ensemble des terrains et des bâtiments. Dès les premières années, les frères se servent de la villa de monsieur Atkinson comme lieu d’enseignement. Le bâtiment actuel qui sert de lieu d’enseignement a été construit en 1948. L’établissement subit une demande croissante et on agrandit l’ensemble en 1961. Aujourd’hui, l’établissement est toujours consacré à l’enseignement. Cedernier est d’ordre privé depuis 1972.

DEMERS, Benjamin. Monographie : la paroisse de St-Romuald d'Etchemin, avant et depuis son érection. Québec, J.-A.K Laflamme, 1906, 396p.
GAGNÉ, David. « Le talent à l’œuvre.» Québec, Éditions Continuité, 7p. Brochure informative.
JUVÉNAT NOTRE DAME DU SAINT-LAURENT. « Notre histoire». 2014
http://www.jnd.qc.ca/fr/decouvrir-le-jnd/notre-histoire/
ROY, Joseph-Edmond. Histoire de la seigneurie de Lauzon. Lévis, Mercier et cie, 1897-1904. Voir volume 3 et 5.
RUES PRINCIPALES SAINT-ROMUALD. « Découvrez le chemin du fleuve, un lieu d’histoire et de promenade». Lévis, 2002, 46p. Brochure informative.

Dernières nouvelles

Nous joindre