Inventaire patrimonial > Couvents, monastères et abbayes

Résidence des Pionniers

Anciennement : Couvent de Saint-Nicolas

Adresse : 1440 rue des Pionniers, Lévis, G7A 4L6

Concepteur(s) : Joseph Gosselin

Année : 1876-1877

C’est le 27 octobre 1870 qu’arrivent à Saint-Nicolas, sous la demande du curé Gaudreau, quatre sœurs
de la communauté religieuse des Sœurs de la Charité de Québec. Leur but est de fonder un couvent. Elles s’installeront temporairement dans l’école. En 1876, le curé Joseph-Aimé Bureau fait l’achat d’un terrain logeant celui de la fabrique. Ce sera l’emplacement du couvent. L’édifice est l’œuvre de l’entrepreneur Joseph Gosselin. Il est de style Second Empire. Pendant le premier quart du 20ème siècle, le couvent voit sa clientèle grandir. Ce fait nécessite qu’on agrandisse l’édifice, ainsi on ajoute une annexe le long du mur ouest. Cette annexe a trois étages. Sur sa façade, on remarque un clocheton et une toiture de style mansarde. Le couvent reçoit officiellement ses premiers élèves en 1877. Aujourd’hui, l’annexe qui avait été ajoutée a été détruite, le bâtiment reprend donc sa forme originale.

BERGERON, Claude & GARIEPY, Gino. Saint-Nicolas-Bernières 1694-1994 : regards sur notre histoire. Saint-Nicolas, Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, 1993, 310p.
VILLE DE LÉVIS. «Patrimoine architectural : Patrimoine religieux : Résidence des Pionniers». Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

Dernières nouvelles

Nous joindre