Inventaire patrimonial > Couvents, monastères et abbayes

École Marcelle Mallet

Anciennement : Couvent Notre-Dame-de-Toutes-Grâces

Adresse : 51, rue Déziel , Lévis, G6V 3T6

Concepteur(s) : Joseph Gosselin

Année : 1858

Le couvent est fondé en 1858. Le projet est accepté par la population en 1856 lorsque l’on propose la construction du bâtiment pour y abriter les prêtres malades et infirmes. Une partie du bâtiment devait servir à l’enseignement aux jeunes filles. On doit la fondation du couvent à Mgr Joseph-David Déziel. Dès 1858, l’établissement devient rapidement populaire.

Le bâtiment subit plusieurs modifications au cours des années. En 1898, on y ajoute une aile à l’ouest, sa construction aurait été faite par l’entrepreneur Joseph Gosselin. Puis, en 1923 on ajoute une aile à l’est, celle-ci aurait été réalisée par Joseph Gosselin fils. On ajoute en 1985 une annexe. En 1991, on ajoute un gymnase souterrain.

Le bâtiment occupe aujourd’hui la fonction d’école secondaire privée et est mixte depuis 1996. Toujours la même année le couvent prend le nom de sa fondatrice : École Marcelle Mallet.

ROY,France, WARD, Yvonne, VOISINE, Nive. Histoire des Sœurs de la Charité de Québec. Tome 2 : des maison de charité. Beauport, Publication MNH, 1998, 305p. (Disponible aussi en ligne via Our Roots : www.ourroots.ca )

VILLE DE LÉVIS. «Patrimoine architectural : Patrimoine institutionnel : Couvent Marcelle-Mallet». Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

Dernières nouvelles

Nous joindre