Inventaire patrimonial > Couvents, monastères et abbayes

Ermitage Notre-Dame de Grâce

Adresse : 1631, route Marie-Victorin , Lévis, G7A 4H3

Site Web : http://www.chapellendg.com

Année : 1899

L’ermitage Notre-Dame-de-Grâce est construit en 1887 et fait partie avec la chapelle Notre-Dame de Grâce d’un ensemble patrimonial très important dans l’histoire de Lévis.
En 1890, le frère de Mgr Benjamin Paquet lui donne un arpent de terre qui sera l’emplacement futur de l’ermitage. L’ermitage servait de lieu de vacances à Mgr Paquet, mais aussi à ses amis, aux pèlerins et aux séminaristes qui y venaient pour relaxer et prier.
Le bâtiment est de style Second empire et se caractérise entre autres par une toiture mansardée. La chapelle et l’ermitage furent utilisés jusqu’au XXème siècle.
Selon Claude Bergeron et Gino Gariépy, la propriété en plus de comprendre la chapelle, comprenait d’autres bâtiments comme une laiterie, une glacière, une remise et un hangar.

BERGERON, Claude & GARIEPY, Gino. Saint-Nicolas-Bernières 1694-1994 : regards sur notre histoire. Saint-Nicolas, Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, 1993, 310p.

CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE. «Historique : Chapelle Notre-Dame-de-Grâce». Chapellendg.com, 2010.
http://www.chapellendg.com/historique/
VILLE DE LÉVIS. «Patrimoine architectural : patrimoine religieux : 1631, route Marie-Victorin- Saint-Nicolas». Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Ermitage Notre-Dane-de-Grâces». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2012.
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=119066&type=bien#.VXZBM1K0X7B

Dernières nouvelles

Nous joindre