Inventaire patrimonial > Lieux de culte

Église Christ-Roi

Adresse : 5515 rue Saint-Georges, Lévis, G6V 4M7

Téléphone : (418) 837-8813

Site Web : www.sjdl.org

Courriel : info@sjdl.org

Concepteur(s) : René Blanchet

Année : 1954

Le temple est l’œuvre de l’architecte René Blanchet réalisé en 1954. En 1927, dans l’optique de pouvoir desservir les citoyens les plus éloignés de l’église de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire, le chanoine Omer Plante, nommé évêque auxiliaire de Québec, fait une demande auprès des autorités religieuses. Il obtient une réponse à sa demande le 5 août 1927. Mgr Raymond-Marie Rouleau, archevêque de Québec, donne son accord pour l’établissement d’une desserte religieuse sous le nom de Christ-Roi. Ne possédant pas encore d’église, la première messe y fût célébrée le 3 octobre 1927 dans une école du secteur. L’érection canonique de la paroisse a lieu le 11 mars 1928. On voulut construire une église, mais les moyens manquaient. Le projet de construction de l’église s’étala pendant environ 25 ans. L’église possédait un orgue de la maison Casavant et frères qu’elle s’était procuré de l’église de Saint-Antoine-de-Bienville et inauguré le 26 septembre 2004, ce qui correspond au 50e anniversaire de l’église. Il fût complètement détruit lors de l’incendie en 2006. Une partie de l’église dut être en partie reconstruite. Désormais, l’église possède un orgue Möller datant de 1970, orgue arrivant tout juste de la First Presbyterian Church de Greensboro en Caroline du Nord. Ce dernier subit quelques rénovations en 2006, un nouveau buffet est installé. Les travaux ont été effectués par les Orgues Létourneau.

René Blanchet (1908-1991) : étudie l’architecture à l’École des beaux-arts de Québec. Il fait quelques stages qui lui permettent d’acquérir de l’expérience auprès de Lorenzo Auger et Raoul Chênevert dans la ville de Québec, ensuite il fait un autre stage dans la ville de Sherbrooke avec l’architecte Louis-Napoléon Audet. Blanchet ouvrira son propre cabinet d’architecture quelques années plus tard. Son associé sera Charles-A. Jean. Blanchet est reconnu pour ses nombreux édifices religieux.

*Buffet : Structure de menuiserie dans laquelle on retrouve les tuyaux et sommiers, il s’agit en fait de la partie visible de l’orgue.

CONSEIL DU PATRIMOINE RELIGIEUX. «Église du Christ-Roi». Inventaire des lieux de culte du Québec, 2012. http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=53086

PAROISSE SAINT-JOSEPH-DE-LÉVIS. «Historique de nos églises : Église Christ-Roi». Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, 2004-2013.
http://sjdl.org/historique-de-nos-eglises/

RADIO-CANADA. « Lourds dommages pour une église de Lévis», Radio-Canada.ca, 2013.
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2006/01/06/008-incendie_eglise.shtml (mise à jour le vendredi 6 janvier 2006)

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Église du Christ-Roi». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2012.
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=164762&type=bien#.Uc4vCfmOTZ5

VILLE DE LÉVIS. «Patrimoine architectural : Patrimoine religieux : Église du Christ-Roi». Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

s.a. La petite histoire des paroisses de la Fédération des Cercles des Fermières du district no 4 : comtés Lévis, Bellechasse, Dorchester et Lotbinière. s.l. 1952. 775 p.

ORGUES AU QUÉBEC. «Église Christ-Roi».
http://www.uquebec.ca/musique/orgues/quebec/leviscr.html

Dernières nouvelles

Nous joindre