Inventaire patrimonial > Lieux de culte

Chapelle Saint-Joseph

Adresse : 4192, Rue Saint-Georges, Lévis, G6W 1E1

Téléphone : 418 837-8813

Site Web : http://sjdl.org/historique-de-nos-eglises/

Courriel : info@sjdl.org

Année : 1900-1902

En 1900, sous la demande du curé Hospice Desjardins, la demande construction de la chapelle Saint-Joseph est étudiée et acceptée le 19 juillet 1901 par l’archevêché de Québec. La construction termine en 1902.

On attribue d’ailleurs sa construction aux employés du chemin de fer. L’activité industrielle de la région est fourmillante grâce à la construction du chemin de fer. La chapelle continua d’être entretenue par les employés du chemin de fer. Beaucoup des citoyens de Saint-David travaillent sur le chemin de fer. Lors de la construction de la chapelle on demanda à St-Joseph, nouveau patron des lieux, de les protéger de tous les accidents de travail alors fréquents. L’église aux dimensions relativement petites a été bâtie sur un terrain de 40 par 50 pieds qui fut acheté de M. François Hallé. Il est aussi dit que les pierres ayant servis à sa construction auraient été extraites de la Route des Iles, auparavant appelé rang Petit St-Henri. En mars 1923, la chapelle devient la propriété de la fabrique de la paroisse. En 1950, elle fait l’objet de grandes réparations couteuses. En 2000, le comité de sauvegarde et d’entretien reçut de M. Maurice Boutin, architecte, un montant qui servit à faire l’inspection de la chapelle et faire la mise à jour des plans.

Description :
Cette plaque commémorative est installée à gauche de la porte d’entrée de la chapelle. Il y est inscrit : Chapelle St-Joseph en reconnaissance Les employés des chemins de fer Bienvenue. Cette plaque est la propriété de la paroisse de Saint-David-de-l’Auberivière.

INVENTAIRE DES LIEUX DE CULTE DU QUÉBEC. « Église dite chapelle Saint-Joseph». Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2012.
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=52690

NOPPEN, Luc. Églises du Québec 1600-1850. Québec, Éditions FIDES, 1977, 298p.

PAROISSE SAINT-JOSEPH-DE-LÉVIS. «Historique de nos églises : Chapelle St-Joseph». Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, 2004-2013.
http://sjdl.org/historique-de-nos-eglises/

VILLE DE LÉVIS. « Patrimoine architectural : patrimoine religieux : Chapelle Saint-Joseph. » Ville de Lévis, 2013
http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

VILLE DE LÉVIS. «Une ville habitée Visages de l’art public sur le territoire de la ville de Lévis : secteur Ouest (à l’ouest de la Rue Saint-Omer)». Division culturelle et communautaire du Service des Loisirs de la Ville de Lévis, 1999, p.37

Dernières nouvelles

Nous joindre