Inventaire patrimonial > Lieux de culte

Église Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy

Anciennement : Église Saint-Joseph-de-Lauzon

Adresse : 291, rue Saint Joseph, Lévis, G6V 1G3

Téléphone : (418) 837-8813

Site Web : http://sjdl.org/

Courriel : info@sjdl.org

Concepteur(s) : Thomas Baillairgé

Année : 1830-1832

L’église est l’œuvre de l’architecte Thomas Baillairgé, de François Fournier (entrepreneur de la charpente) et Charles Côté (entrepreneur de la maçonnerie). Les vitraux ont quant à eux, été faits par Nincheri Guido pendant les années 1940. L’église est aussi équipée d’un orgue O. Jacques datant de 1940. Ce dernier fut par contre restauré vers 1985 par Guilbeault et Thérien.

Les premiers travaux de construction d’une église dans la paroisse de Saint-Joseph sont débutés en 1675. Toutefois, l’église fut détruite pendant un incendie en février 1830. La présente église a été construite un mois après l’incendie et à quelques mètres de l’ancienne. Pour mieux répondre aux besoins de la population, elle fut agrandie en 1950. Ces agrandissements : par la façade (ajout de quatre travées), doublage de la grandeur de la nef, lui a cependant couté cher, l’église n’est toujours pas classée. Il semble que l’agrandissement des églises ait été une mode durant le XVIIIe et XIXe, Beaumont où Lorenzo Auger procéda de la sorte en 1930 en est un bon exemple.

Quant à la paroisse de Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy, elle ouvre en 1679. L’érection canonique se fait le 18 septembre 1694. Le territoire de la paroisse comprend entre autres une partie de la seigneurie de Lauzon, d’ailleurs la ville de Lauzon y est fusionnée le 3 novembre 1910. Le nom de la paroisse rappelle le vice-roi de la Nouvelle-France en 1625 : Henry de Lévy, duc de Ventadour.

Thomas Baillairgé issu d’une famille d’artisan est un architecte, sculpteur et aussi un homme politique. Il est considéré comme le premier architecte du Bas-Canada. Baillairgé commence officiellement sa carrière en 1815, après avoir pris la direction de l’atelier de son père. Beaucoup d’églises et bâtiments publics lui sont attribués étant donné la rareté des architectes canadiens-français. Son petit-cousin est l’architecte Charles Baillairgé (voir Église St-Romuald pour plus d’informations à son sujet).

Nincheri Guido est un maître verrier et un artiste d’origine italienne. Durant le XXe il est particulièrement prolifique au Canada, d’ailleurs quelques-unes de ses œuvres se retrouvent dans certains états de Nouvelle-Angleterre. Il possédait un atelier à Montréal qui produisait des vitraux. Guido est principalement reconnu pour l’église St-Léon à Westmount dont la décoration a été créée entre 1928 et 1944.

CONSEIL DU PATRIMOINE RELIGIEUX. «Église Saint-Joseph». Inventaire des lieux de culte du Québec, 2012. http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=71794
MAGNAN, Hormisdas. Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec. Arthabaska, Imprimerie d’Arthabaska, Inc, 1925, 738p.

NOPPEN, Luc. « Baillairgé, Thomas». Dictionnaire biographique du Canada, Université Laval/ University of Toronto, 2013. http://biographi.ca/fr/bio.php?id_nbr=3758

NOPPEN, Luc. Églises du Québec 1600-1850. Québec, Éditions Fides, 1977,298p.

NOPPEN, Luc, & MORISSET, Lucie K. Les églises du Québec un patrimoine à réinventer. Québec, Presses de l’Université du Québec, 2005, 434p.

PAROISSE SAINT-JOSEPH-DE-LÉVIS. «Historique de nos églises : Église Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy». Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, 2004-2013.
http://sjdl.org/historique-de-nos-eglises/

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Église Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2012. http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=97575&type=bien#.Uc3yyfmOTZ4

ROSE, David. « Nincheri, Guido». Encyclopédie Canadienne, Historica-Dominion, 2012. http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/guido-nincheri

ROY, Edmond. Histoire de la Seigneurie de Lauzon. Lévis. 1897-1904. (Disponible en ligne Googlebook)

VILLE DE LÉVIS. «Patrimoine architectural : Patrimoine religieux : Église Saint-Joseph-de-Lauzon». Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

Dernières nouvelles

Nous joindre