Inventaire patrimonial > Lieux de culte

Chapelle de procession Sainte-Anne

Adresse : 220 Rue Saint Joseph, Lévis, G6V 1C9

Année : 1789

La chapelle de procession Sainte-Anne est construite en 1789. Le terrain pour sa construction a été donné par un citoyen, celui-ci désirant que la chapelle construite soit en l’honneur de Sainte-Anne. Elle possède une jumelle, la chapelle de procession Saint-François-Xavier située au 344 rue Saint-Joseph. Elle est quelque peu différente des autres à cause de sa sacristie* à la charpente de bois ajouté au long-pan gauche. La sacristie fut ajoutée entre 1892 et 1896. La chapelle était située, comme Saint-François-Xavier, en bordure de l’ancien chemin du Roy.

*Sacristie : Local annexe d’une église où sont habituellement conservés les vases sacrés, registres de baptême, mariages, etc.

Ces petites chapelles purent se compter en grand nombre. Elles faisaient partie d’une coutume française médiévale qui est alors rapportée en Nouvelle-France. Ces chapelles par leurs petites tailles ne sont pas là pour remplacer les églises, mais bien pour les compléter. Elles sont souvent placées dans des villages et non loin de l’église mère, c’est d’ailleurs le cas de la chapelle de procession de Saint-Nicolas qui était située non loin d’une église aujourd’hui disparue. Ces chapelles sont souvent érigées en l’honneur de la Vierge, ou d’un autre saint. Elles sont intéressantes puisqu’elles se veulent plus près de l’individu et de la famille. Celles-ci contribuent à faire, selon l’auteur Jean Simard, « descendre Dieu dans la rue ». Elles servent aussi de reposoir lors des grandes célébrations comme la procession du saint sacrement à la Fête-Dieu et aussi lors de manifestations liturgiques.

CHASSÉ, Béatrice et al. Les chapelles dites de procession construites avant 1875 et classées monuments historiques. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1982. 60 p.

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.

LABERGE, Raymond. « Les chapelles de procession : un souvenir architectural bien québécois». Continuité, no 61, 1994, p.11

LIEUX PATRIMONIAUX DU CANADA. «Chapelle de procession Saint-Anne». Agence Parcs Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT), 2013.
http://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=7078&pid=0

PICARD, Roger. « Chapelle Sainte-Anne et Saint-François-Xavier ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 365-366.

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Chapelle de procession Sainte-Anne». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2012.
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92531&type=bien#.UbkVnPmOTZ5

ROBERT, Jacques. Les chapelles de procession du Québec. Québec, ministère des Affaires culturelles, 1979. 163 p.

SIMARD, Jean. L’art religieux des routes du Québec. Québec, les publications du Québec, 1995,56p.

VILLE DE LÉVIS. « Patrimoine architectural : patrimoine religieux : Chapelle de procession Sainte-Anne. » Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

Dernières nouvelles

Nous joindre