Inventaire patrimonial > Lieux de culte

Bibliothèque Pierre-Georges-Roy

Anciennement : Chapelle du Collège de Lévis

Adresse : 7, rue Monseigneur-Gosselin, Lévis, G6V 5J9

Téléphone : 418-838-4122

Site Web : http://www.ville.levis.qc.ca/bibliotheques

Une chapelle intérieure est déjà présente au collège en 1875. L’idée de la nouvelle chapelle extérieure provient du fait que l’actuelle chapelle devient de plus en plus inadaptée pour les besoins du collège.

En 1889, M. Louis Édouard Couture fait don au collège d’une somme d’argent pour amorcer le projet de la nouvelle chapelle. La construction commence en 1891 et se termine autour de 1900. Des pierres extraites des carrières de Saint-David de l’Auberivière ont servi à la construction du carré de la chapelle. La chapelle est construite selon les plans du chanoine Bouillon. On donne ensuite le contrat de maçonnerie à M. Charles Samson et M. Joseph Couture. Pour ce qui est de la menuiserie et charpenterie, on donne le contrat à M. David Roy. Les travaux sont supervisés par M. Eugène Talbot*.

La nouvelle chapelle extérieure comporte quelques petits défauts comme celui d’être difficilement accessible pour le personnel et les étudiants- elle n’est pas joignable par l’intérieur. C’est la raison pour laquelle dans les ouvrages du temps on l’appelle « la chapelle extérieure». Cependant, ce problème est réglé en 1895 avec la construction de l’aile ouest qui permet de faciliter l’accès.

La chapelle comprend quelques bijoux, dont un orgue signé Casavant (1903). Ce dernier est non fonctionnel aujourd’hui. Elle comprend aussi une œuvre de Lauréat Vallière, il s’agit d’un escalier qui mène au jubé. Faisant face à la modernité, la chapelle est fermée au culte en 1994 et transformée en bibliothèque en 1996 : Bibliothèque Pierre-Georges-Roy.

*M. Eugène Michel Talbot (1858-1917) : est un architecte originaire de Lévis principalement actif dans la région de Québec. Le dictionnaire biographique des architectes du Canada fait la liste sur son site Internet de toutes les œuvres réalisées par Talbot, on peut y voir dans la section hors Québec la chapelle du collège de Lévis.

BÉLANGER, Pierre, BEAUMONT, Roger et TARDIF, Alphonse, dir. Le Collège de Lévis : 150 ans d’éducation : 1853-2003. Lévis, Collège de Lévis, 2003, 440p. (Disponible aussi en lien via Our Roots : www.ourroots.ca )

HILL, Robert G. «Talbot, Eugene Michel». Biographical Dictionary of Architects in Canada 1800-1950, 2014. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Talbot Joseph Eugène». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2013. http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=8136&type=pge#.VFbMF8kue6g

ROY, Elias. Le collège de Lévis : esquisse historique. Lévis, Collège de Lévis, 1953, 424p. (Disponible aussi en ligne via Our Roots : www.ourroots.ca )

VILLE DE LÉVIS. «Art Public : Œuvre religieuse : Bibliothèque Pierre-Georges-Roy». Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

Dernières nouvelles

Nous joindre