Inventaire patrimonial > Lieux de culte

Chapelle Notre-Dame-de-Grâce

Adresse : 1551-1681 route Marie-Victorin, Saint-Nicolas, Lévis, G7A 4H3

Site Web : http://www.chapellendg.com/

Concepteur(s) : Octave Audet

Année : 1867

Alors que Mgr Benjamin Pâquet est en voyage avec son frère l’abbé Louis-Honoré Pâquet, ce dernier tombe malade. Mgr Pâquet promit alors à la Vierge un oratoire en l’échange de la guérison de son frère. C’est donc en face de la maison familiale (elle aussi monument historique) qu’il fit construire le monument en l’honneur de la vierge. Dès le décès de Mgr Pâquet, l’abbé Louis Honoré Pâquet et son neveu, Mgr Louis-Adolphe Pâquet s’occupèrent du lieu. Dès 1956, la chapelle fait face à la modernité et ses problèmes. La route Marie-Victorin doit être agrandit et Notre-Dame-de-Grâce est de trop. Une solution fut trouvée et on démonta son portique et obstrua le portail et les vitraux. En 1998, la chapelle fut reculée d’une quinzaine de mètres.

Considérée comme un bijou d’architecture et classée monument historique en 1989, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce étonne grâce à son style d’architecture néo-gothique. Construite en 1867, elle connaît l’ajout d’une sacristie en 1896 sur le côté ouest. En 1897 avait été aussi construit un porche devant la façade, celui-ci a été détruit en 1956 puis restauré en 1999-2000. Fait intéressant, la hauteur de la chapelle fait 33 pieds faisant référence à l’âge du Christ lors de son décès. La hauteur de la chapelle s’inscrit aussi dans une logique propre à la construction des bâtiments aux XIXème où les bâtisseurs construisaient en hauteur pour se rapprocher du ciel. La chapelle est l’œuvre de l’abbé Octave Audet et d’un architecte dont le prénom échappe, mais dont le nom de famille est Lapointe. Elle a été construite près de la maison Pâquet et il s’agissait d’un lieu de culte privé appartenant à la famille. D’ailleurs, elle sera utilisée à des fins religieuses : lieux de culte, éducation religieuse, jusqu’au milieu du XXème. Étant donné sa situation géographique et sa proximité de l’église paroissiale, elle a servi aux pèlerinages, aux événements spéciaux et aux dévotions paroissiales.

CHASSÉ, Béatrice et al. Les chapelles dites de procession construites avant 1875 et classées monuments historiques. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1982. 60 p.

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. « Chapelle de Notre-Dame-de-Grâce ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Supplément 1987-1999. Québec, Les Publications du Québec, 2001, p. 28.

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.

CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE. «Historique : Chapelle Notre-Dame-de-Grâce». Chapellendg.com, 2010.
http://www.chapellendg.com/historique/

CHASSÉ, Sonia. « PÂQUET, BENJAMIN ». Dictionnaire biographique du Canada, vol. 12, Université Laval/University of Toronto, 2003–2013.
http://www.biographi.ca/fr/bio/paquet_benjamin_12F.html.

LIEUX PATRIMONIAUX DU CANADA. «Chapelle Notre-Dame-de-Grâce». Agence Parcs Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT), 2013.
http://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=12443&pid=0

GAGNÉ, David. « Bref historique de Saint-Nicolas.» Histoire Québec, vol. 14, no. 2, 2008, p.28-31

MAGNAN, Hormisdas. La famille Pâquet et les familles alliées. Québec, Imp. Laflamme, 1918. 334 p.

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Chapelle Notre-Dame-de-Grâce». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2012.
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92514&type=bien#.Ubksj_mOTZ4

REVITALISATION VILLAGE SAINT-NICOLAS. « Principaux attraits». Saint-Nicolas.qc.ca, 2010.
http://www.saint-nicolas.qc.ca/attraits.html

SIMARD, Jean. L’art religieux des routes du Québec. Québec, les publications du Québec, 1995,56p.

VILLE DE LÉVIS. « Patrimoine architectural : patrimoine religieux : Chapelle Notre-Dame-de-Grâce. » Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

VILLE DE SAINT-NICOLAS. « Promenade de découverte du patrimoine bâti». Ville de Saint-Nicolas, Ministère de la Culture et des Communications, Société Historique de Saint-Nicolas et de Bernières Inc.
http://www.ville.levis.qc.ca/arts_culture/pdf/Broch_stnicolas_complet.pdf

Dernières nouvelles

Nous joindre