Inventaire patrimonial > Lieux de culte

Église de Sainte-Bernadette-Soubirous

Adresse : 565 rue Saint-Joseph, Lévis, Lévis, G6V 1G9

Site Web : http://sjdl.org

Concepteur(s) : Paul Labranche et Émilien Bujold

Année : 1958-1959

L’église est l’œuvre des architectes Paul Labranche et Émilien Bujold. Depuis le 7 octobre 2012, l’église est fermée au culte. Le secteur de Lauzon connaît un essor économique et démographique. Des pressions sont alors faites pour qu’il y ait construction d’une nouvelle paroisse. L’église Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy devient de plus en plus petite. Le curé Joseph-V. Boucher cède alors aux demandes et entreprend les démarches pour la nouvelle paroisse. L’érection canonique se fait le 8 avril 1943, la paroisse prend le nom de Sainte-Bernadette Soubirous. Une chapelle provisoire tient de lieu de culte pendant près d’une quinzaine d’années elle sera ensuite remplacée par l’œuvre de Labranche/Bujold. La construction de l’église débuta en 1958. Elle fut par la suite ouverte au culte le 5 juin 1959. Le 21 juin 1961, Monseigneur Charles-Omer Garant, évêque auxiliaire à Québec, en fait la bénédiction.

L’église sert de lieu cultuel jusqu’au 1er janvier 2002 où la paroisse sera rattachée à la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis. Le 26 octobre 2011, l’assemblée de la fabrique de la paroisse de Saint-Joseph-de-Lévis se ressemble et vote en faveur de la fermeture de l’église. La dernière messe y fut célébrée le 7 octobre 2012.

CONSEIL DU PATRIMOINE RELIGIEUX. «Église de Saint-Bernadette-Soubirous». Inventaire des lieux de culte du Québec, 2012.
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=71985 http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=73767

PAROISSE SAINT-JOSEPH-DE-LÉVIS. «Décret de fermeture au culte de l’église Ste-Bernadette». Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, 2004-2013.
http://sjdl.org/informations-paroissiales/decret-de-fermeture-au-culte-de-leglise-ste-bernadette/

PAROISSE SAINT-JOSEPH-DE-LÉVIS. «Historique de nos églises : Église de Ste-Bernadette». Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, 2004-2013.
http://sjdl.org/historique-de-nos-eglises/

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Église de Saint-Bernadette-Soubirous». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2012. http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=167536&type=bien#.UcuV4fmOTZ5

VILLE DE LÉVIS. «Patrimoine architectural : Patrimoine religieux : Église de Saint-Bernadette-Soubirous». Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

Dernières nouvelles

Nous joindre