Inventaire patrimonial > Lieux de culte

Christ Church New Liverpool

Anciennement : Anglican Christ Church

Adresse : 120, côte Rouge, Lévis, G6W 5Y2

Année : 1841

Le temple est construit vers 1841.

Le terrain sur lequel l’église prend place a été donné par M. William Price le 5 septembre 1841.
L’extérieur de l’église coûte 1600$. À ce moment, le temple n’est pas totalement complet et beaucoup de fournitures sont manquantes. Celles-ci s’ajouteront graduellement grâce à des dons de la communauté et des gens de Québec. La communauté avait auparavant accès à une autre église anglicane construite en 1820 à la Pointe Lévy.

L’église ouvre ses portes pour célébration le 6 juin 1841 et elle est consacrée le 9 septembre 1842.
Cependant, la communauté fait face à un défi relativement important, celui de conserver deux églises. Toutefois, celle-ci choisit de terminer le nouveau temple et de ne pas se concentrer sur l’acquisition d’un pasteur résident. Il faut noter que la nouvelle l’église était desservie par un pasteur qui demeurait à la Pointe Lévy.

En 1878, le presbytère est construit sur un terrain donné par E.C Benson.

Vers 1975, l’administration ecclésiastique anglicane décide de vendre le temple, depuis ce moment l’église fait office de maison privée.

QUEBEC DIOSCESAN GAZETTE. «History of the Mission of Levis and New Liverpool. » p.153-155. Document fournit par le Ministère de la Culture du Québec.

QUEBEC DIOSCESAN GAZETTE. « New Liverpool Centenary 1842-1942». Vol. XLIX, No.5, Septembre, 1942, p.27. Document fournit par le Ministère de la Culture du Québec.

Ville DE LÉVIS. «Patrimoine architectural : patrimoine religieux : Anglican Christ Church». Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

Dernières nouvelles

Nous joindre