Inventaire patrimonial > Objets et meubles religieux et orgues

Clôture du chœur

Adresse : 180 rue de Saint-Romuald, Lévis, G6W 3G9

Téléphone : (418) 839-8804

Site Web : http://www.sjc-sr.org/

Courriel : presbystro@bellnet.ca

Concepteur(s) : Wellie Hallé, Arthur Bernier et Lauréat Vallière

Année : 1933

La clôture de chœur (appelée aussi le chancel) se trouve à l’intérieur de l’église Saint-Romuald qui comprend plusieurs bijoux artistiques dignes d’intérêt. La clôture de chœur est l’œuvre de plusieurs artisans locaux : Wellie Hallé, Arthur Bernier et Lauréat Vallière. Les douze apôtres sculptés sont l’œuvre de Vallière. Hallé et Bernier se sont occupés de sculpter l’encadrement. D’ailleurs, tous les trois avaient travaillé pour Ferdinand Villeneuve et Joseph Saint-Hilaire qui avaient des ateliers de sculpture à Saint-Romuald. La clôture de chœur sépare la nef où sont réunis les fidèles, du chœur liturgique.

COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE DE SAINT-JEAN-CHRYSOSTOME ET DE SAINT-ROMUALD. «Patrimoine des églises Saint-Jean-Chrysostome et de Saint-Romuald». Communauté chrétienne de Saint-Jean-Chrysostome et de Saint-Romuald, Église catholique du diocèse de Québec, 2013.
http://www.sjc-sr.org/Fr/Patrimoine.asp
David GAGNÉ. Histoire de l’Église de Saint-Romuald. 2004, 77p. (Document non publié)
RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Clôture du Choeur». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2013.
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=95101&type=bien#.U_k_LmN7KJu

Dernières nouvelles

Nous joindre