Inventaire patrimonial > Oeuvres d'art

Saint-Joseph (pavillon Mallet)

Adresse : 5451 rue Saint-Louis, Lévis, G6V 4G9

Originalement prenait place un Saint-Joseph appartenant à la Congrégation des sœurs de la Charité de Québec. La statue fut restaurée en 1983. Elle avait été donnée par M. François-Xavier Lemieux alors commerçant de la ville de Lévis. Le 26 octobre 1879, elle fut bénie. La statue remplaçante aujourd'hui (2013) est de couleur différente et illustre Saint-Joseph avec l’enfant Jésus dans ses bras.

Ce type de monument est fréquent dès le XVIIIe siècle en Nouvelle-France. Ces abris renferment la plupart du temps une Vierge Marie, une Immaculée Conception, une Notre-Dame de Lourdes, un Saint-Joseph, un Sacré Cœur, etc. Ces abris renferment aussi parfois des croix. Ces croix de chemin et monuments remplacent à certaines occasions l’église, alors que les hommes sont dans les champs ils peuvent s’y recueillir, faire leurs prières, chapelet, peu importe le saint qui y est.

Description :
Statue de Saint-Joseph dans un drapé brun et or, tenant l’enfant Jésus dans les bras. Le tout prend place dans un abri de couleur blanc. Le monument est entouré de pierres et d’un aménagement paysager.

SIMARD, Jean. Le Québec pour terrain itinéraire d’un missionnaire du patrimoine religieux. Canada, Les Presses de l’Université Laval, 2004, p. 14-15

VILLE DE LÉVIS. «Une ville habitée Visages de l’art public sur le territoire de la ville de Lévis : secteur Ouest (à l’ouest de la Rue Saint-Omer)». Division culturelle et communautaire du Service des Loisirs de la Ville de Lévis, 1999, p.21 (Pour voir le Saint-Joseph original)

Dernières nouvelles

Nous joindre