Inventaire patrimonial > Oeuvres d'art

Plaque du centenaire de l’église de Saint-David-de l’Auberivière

Adresse : 4001 rue de la Fabrique, Lévis, G6W1J7

Année : 1977

Le monument est la propriété de la fabrique de la paroisse de Saint-David-de-l’Auberivière.

Fait intéressant, le nom de la ville aurait été choisi en l’honneur de Mgr François-Louis de Lauberivière, 5ème évêque de Québec. Il arrive à Québec le 8 août 1740 après une traversée difficile où plusieurs hommes moururent. Son état de santé se dégrada à partir du 13 août et pendant les jours qui suivirent sa fièvre devint de plus en plus grande. Il décède le 16 août, laissant derrière lui une réputation d’extraordinaire vertu.

Description :
L’ensemble du monument : bloc de granit noir sur lequel est posé une plaque de cuivre (25,40 x 38,10 cm) prend place devant un érable. Sur la plaque est gravé : Érable du Centenaire 1977.

CAMPEAU, Lucien. « POURROY DE LAUBERIVIÈRE, FRANÇOIS-LOUIS DE ». Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003–2013. http://www.biographi.ca/fr/bio/pourroy_de_lauberiviere_francois_louis_de_2F.html.

VILLE DE LÉVIS. «Une ville habitée Visages de l’art public sur le territoire de la ville de Lévis : secteur Ouest (à l’ouest de la Rue Saint-Omer)». Division culturelle et communautaire du Service des Loisirs de la Ville de Lévis, 1999, p.36

Dernières nouvelles

Nous joindre