Inventaire patrimonial > Oeuvres d'art

Croix et Notre-Dame-de-la-vie-intérieure

Adresse : 719 Rue Saint Joseph, Lévis, G6V 1J7

Année : 1953

Monument érigé en 1953. Il connaît une cure de rajeunissement effectué par la Ville de Lévis en 1999. La statue est repeinte par M. Eugène Brisson.

Notre-Dame-de-la-vie-intérieure est le culte voué à la Vierge Marie. La vierge est souvent représentée (comme dans le cas présent) tenant une colombe sur sa poitrine, celle-ci représente l’Esprit Saint. La dévotion à Marie est principalement pratiquée par les sulpiciens, son fondateur Jean-Jacques Olier (1608-1657) étant lui-même sulpicien.

Description :
Sculpture de la vierge (1,52 m) de couleur bleu, verte et blanche les mains croisées. À sa base on peut lire : N.-D. de la vie intérieure. Cette dernière est préservée par un abri en bois. La sculpture est protégée par un plexiglas. À côté se dresse une croix haute de 4,25 m, couverte d’aluminium. On retrouve aussi à droite de la croix un bloc de granit (52,30 x 36,83 cm) sur lequel est gravé : Érigée par la Société St-Jean-Baptiste Ste-Bernadette 1953. À côté du bloc se trouve une structure représentant un livre celui-ci indique : Que le Seigneur bénisse nos visiteurs Unité, fraternité, patriotisme.

VILLE DE LÉVIS. «Une ville habitée Visages de l’art public sur le territoire de la ville de Lévis : secteur est (À l’est de la rue Saint-Omer)». Division culturelle et communautaire du Service des Loisirs de la Ville de Lévis, 1999, p.69

Dernières nouvelles

Nous joindre