Inventaire patrimonial > Oeuvres d'art

Notre-Dame-de-Lourdes

Adresse : 10425 boulevard Guillaume-Couture, Lévis, G6V 9R6

L’ensemble est la propriété de la fraternité Saint-Pie X.

Notre-Dame-de-Lourdes est nom qui fut donné à la Vierge Marie lorsqu’elle apparut à Bernadette de Soubirous. Bernadette Soubirous est une jeune fille alors âgée de 14 ans de la région de Lourdes en France. En 1858, dans la grotte de Massavielle elle voit la Vierge Immaculée, la vision s’en serait suivit de l’apparition d’’une fontaine d’eau qui aurait eu la capacité de guérir les gens. Les apparitions se produisent à 18 reprises. On appelle aussi message de Lourdes le message laissé par la Vierge Marie, il est dit que son message est un message d’amour « Dieu vient pour nous dire qu’il nous aime […] »

Cette forme de monument est souvent aménagée sur un terrain privé et est habituellement réservée pour la famille. Ces monuments sont assez nombreuses sur les routes du Québec et représentent en grande majorité la Vierge Marie, il arrive aussi que d’autres Saints y soient représentés, comme Saint-Antoine de Padoue. Ce type de sculpture est vu par les gens comme un « tabernacle » servant à rappeler le calvaire enduré par le Christ.

Description :
Vierge (114,30 cm), aux maintes jointes arborant une robe blanche et ceinture bleu, entourée d’une grotte de pierres des champs (2,57 m). Entouré autour de son bras droit se trouve un chapelet de couleur brun.

FOURCADE, Abbé. L'apparition à la grotte de Lourdes en 1858. Paris, Jacques Lecoffre et Cie Libraires, 1862, 188p.(Disponible en ligne sur Google Books)

SIMARD, Jean. L’art religieux des routes du Québec. Sainte-Foy, Publications du Québec, 1995, 56 p.

VILLE DE LÉVIS. «Une ville habitée Visages de l’art public sur le territoire de la ville de Lévis : secteur est (À l’est de la rue Saint-Omer)». Division culturelle et communautaire du Service des Loisirs de la Ville de Lévis, 1999, p.78

Dernières nouvelles

Nous joindre