Inventaire patrimonial > Oeuvres d'art

Vierge à l’enfant

Adresse : 6670 Rue St-Louis de France, Lévis, G6V 1P3

Année : Environ 1940

La statue datant d’environ 1940 est la propriété de la Congrégation des sœurs de la Charité de Saint-Louis.

Les Sœurs de la Charité (connues en outre sous le nom de Sœurs de Saint-Louis-de-France) arrivent à Lévis en 1911. Dès 1902, les Sœurs mettent les pieds en sol québécois. La plupart sont accueillies dans le diocèse de Québec. Quelques années après, plusieurs prêtres demanderont de ces religieuses éducatrices. Elles arriveront donc en groupe par quelques années d’intervalles : 1903, 1904, etc et s’installeront dans diverses régions : Portneuf, Lévis, Québec, etc.

Description :

Statut de la Vierge Marie (1,52 m), tenant l’enfant Jésus dans ses bras, qui se maintient sur une base en ciment et pierres des champs de 72,60 cm de hauteur. La base de la statue est faite de pierres montées en pyramide le tout dominé par une plaque de ciment. On peut observer l’enfant pointant vers l’horizon.


VILLE DE LÉVIS. «Une ville habitée Visages de l’art public sur le territoire de la ville de Lévis : secteur est (À l’est de la rue Saint-Omer)». Division culturelle et communautaire du Service des Loisirs de la Ville de Lévis, 1999, p.76

Dernières nouvelles

Nous joindre