Inventaire patrimonial > Oeuvres d'art

Tombe de mère St-Cyprien et Vierge

Adresse : 294 Rue Saint Joseph, Lévis, G6V 1G2

Concepteur(s) : Annie Coulombe

Année : vers 1957 (tombe) et vierge 1986.

La tombe de mère Saint-Cyprien date de 1957, elle est accompagnée d’une Vierge datant, elle, de 1986. La statue de la vierge confectionnée en 1986 agit en remplaçante de la statue originale placée en 1880 le 22 août. Cette dernière-nommée Notre-Dame des Bois- ayant subi des mauvais traitements fut remplacée. La vierge remplaçante est la création d’Annie Coulombe stagiaire à l’époque au Couvent. L’ensemble appartient à la Congrégation des sœurs de Jésus-Marie.

Escalier guidant sur une surface surélevée en ciment menant à une statue de la Vierge protégée par un abri en bois peint de couleur bleu. L’ensemble est entouré d’une clôture en fer forgé peint en blanc. Sur la dalle de granit on y retrouve l’inscription suivante : Ici reposent depuis le 23 novembre 1957, les restes vénérés de mère Saint-Cyprien, Rose Eynac, née en France l’an 1811, fondatrice du premier couvent des religieuses Jésus-Marie en Amérique, première supérieure provinciale décédée à Lauzon le 9 décembre 1868.

VILLE DE LÉVIS. «Une ville habitée Visages de l’art public sur le territoire de la ville de Lévis : secteur est (À l’est de la rue Saint-Omer)». Division culturelle et communautaire du Service des Loisirs de la Ville de Lévis, 1999, p.77

Dernières nouvelles

Nous joindre