Inventaire patrimonial > Oeuvres d'art

Plaque commémorative de l’église de Saint-Romuald

Adresse : 180 rue de Saint-Romuald, Lévis, G6W 3G9

Reconnu comme monument historique le 5 février 2004 l'église de Saint-Romuald possède quelques caractéristiques qui la distinguent des autres. L'église est orientée face au fleuve. Elle est construite vers 1855-1856 et elle est l'œuvre de l'architecte Charles Baillargé. La construction se fait sous l'égide des entrepreneurs-maçons Joseph et Louis Larose, les charpentiers Paul et Joseph Breton et Édouard Gaboury, menuisier. Ce qui la distingue des autres églises c'est son décor intérieur peint (1838-1869). En effet, sous l'initiative du curé Pierre Sax, Wilhem Lamprecht, Louis Lang et une personne nommée Thien, ont peint le décor de l'église. Ces derniers font partie du mouvement nazaréen, principalement actif aux États-Unis. Une partie du décor est aussi sculptée. On y retrouve des statues de bois illustrant quelques saints, celles-ci sont l'œuvre de Munich Johann Evangelist Riedmiller. Autres éléments importants, il s'agit de la sculpture du jugement dernier qui surmonte la chaire. Elle est considérée comme d'une qualité exceptionnelle, car il s'agit d'une des rares figures sculptées aux Québec durant le XVIIe siècle. Le presbytère est lié à l'église par un chemin couvert. On y retrouve aussi non loin l'ancien couvent. Selon le site internet du Ministère de la Culture et des Communications, 17 objets patrimoniaux classés y sont. En 1901, une sacristie est dessinée par l'architecte David Ouellet.

Pour plus d’informations voir : Église de Saint-Romuald.

COMMISSION DE TOPONYMIE DU QUÉBEC. « Église de Saint-Romuald». Gouvernement du Québec, 2013.
http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/fiche.aspx?no_seq=385447

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.

COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE DE SAINT-JEAN-CHRYSOSTOME ET DE SAINT-ROMUALD. «Patrimoine des églises Saint-Jean-Chrysostome et de Saint-Romuald». Communauté chrétienne de Saint-Jean-Chrysostome et de Saint-Romuald, Église catholique du diocèse de Québec, 2013.
http://www.sjc-sr.org/Fr/Patrimoine.asp

Dernières nouvelles

Nous joindre