Inventaire patrimonial > Oeuvres d'art

Saint-Joseph (Lauréat Vallière)

Adresse : 180 rue de Saint-Romuald, Lévis, G6W 3G9

Téléphone : (418) 839-8804

Site Web : http://www.sjc-sr.org/Fr/Stromuald.

Courriel : presbystro@bellnet.ca

Concepteur(s) : Lauréat Vallière

Année : 1950

La statue de Saint-Joseph est la propriété de la paroisse Saint-Romuald et est l’œuvre de Lauréat Vallière qui a aussi réalisé plusieurs sculptures pour le compte de la paroisse (dans l’église). Il est originaire de Saint-Romuald. Ce dernier apprend le métier dans l’atelier de Ferdinand Villeneuve. Beaucoup de ses œuvres sont de nature religieuse, il préfère le bois à la pierre.
Description :
Saint-Joseph (3,50 m), la main droite sur la poitrine et des fleurs (la majorité du temps Joseph est représenté avec des Lys) à la main gauche. Le monument prend place sur une base de ciment peinte en bleu. Au bas de la statue est gravé : St-Joseph.

David GAGNÉ. Histoire de l’Église de Saint-Romuald. 2004, 77p. (Document non publié)
Marlène GRENIER. «L’Église de Saint-Romuald : un héritage et une tradition». Paroisse Saint-Romuald. Brochure informative.
RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Sculpture (Saint Joseph)». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2013.
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=95107&type=bien#.U-Z7mWN7L1V
VILLE DE QUÉBEC. « Lauréat-Vallière». Ville de Québec, http://www.ville.quebec.qc.ca/toponymie/repertoire/fiche.aspx?idFiche=15484

Dernières nouvelles

Nous joindre