Inventaire patrimonial > Oeuvres d'art

Vierge aux Roses L’immaculée conception

Adresse : 7 rue Mgr-Gosselin, Lévis, G6V5J9

Concepteur(s) : Louis Jobin

Année : Vers 1910

Sculpture de Louis Jobin faite vers 1910.

Jobin est un sculpteur québécois né en 1845 et décédé en 1928. Plusieurs de ses œuvres sont retrouvables dans les églises de Saint-Henri, Saint-Anselme et Saint-Michel. Marie-Immaculée dans sa conception est la protectrice des sœurs du Très Précieux-Sang, cette notion apparait d’ailleurs dans le document : Constitutions des Sœurs Adoratrices du Très Précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ parut en 1882.

Description :
Vierge en bois les mains jointes (1,70 m) de couleur blanche. Sur sa tête se tient une couronne de roses. Sur le monument se trouve une plaque avec les inscriptions suivantes : La Vierges aux roses Début du siècle Louis Jobin (1845-1928) Bois peint La Vierge couronnée de roses a été sculptée pour l’entrée extérieure du monastère des sœurs du Précieux-Sang de Lévis. Elle a été restaurée à l’été 1996 par le Centre de conservation du Québec.

BÉLAND, Mario. «JOBIN, LOUIS (baptized Louis-Jean-Baptiste) ». Dictionary of Canadian Biography, vol. 15, University of Toronto/Université Laval, 2014, http://www.biographi.ca/en/bio/jobin_louis_15E.html.

VILLE DE LÉVIS. «Une ville habitée Visages de l’art public sur le territoire de la ville de Lévis : secteur Ouest (à l’ouest de la Rue Saint-Omer)». Division culturelle et communautaire du Service des Loisirs de la Ville de Lévis, 1999, p.16

SŒURS ADORATRICES DU PRÉCIEUX-SANG. Constitutions des Sœurs Adoratrices du Très Précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Montréal, Librairie Saint-Joseph- Cadieux & Derome, 1882, 274p.

Dernières nouvelles

Nous joindre