Inventaire patrimonial > Oeuvres d'art

Sacré-Coeur Saint-Nicolas

Adresse : 1450 rue des Pionniers, Lévis, G7A 4L6

Téléphone : 418 831-2186

Site Web : http://sndl.org/

Courriel : saintnic@videotron.ca

Année : 1923

La statue de couleur bronze appartenait à monsieur Philias Méthot qui l’avait fait installer et bénir devant sa maison. La statue comporte l’indication « 1936 » gravée sur le socle de granit, ce qui correspond à l’année à laquelle monsieur Méthot en fit don à la fabrique de Saint-Nicolas. Toutefois, ce dernier demande à l’administration de s’occuper du déménagement et des frais afférents. La même année, le déménagement est effectué et le Sacré-Cœur est mis en place par monsieur Delawaide. Il est installé entre le presbytère et l’église Saint-Nicolas.

Sacré-Cœur les bras ouverts vers l’horizon de couleur bronze. Le tout prend place sur une base de granit avec l’inscription suivante : Cœur de Jésus bénissez nos familles 1936. Un peu plus en bas de cette inscription, on peut lire la gravure suivante : don de P. Methot.

BERGERON, Claude & GARIEPY, Gino. Saint-Nicolas-Bernières 1694-1994 : regards sur notre histoire. Saint-Nicolas, Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, 1993, 310p.

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Monument du Sacré-Coeur». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2012.

Dernières nouvelles

Nous joindre