Inventaire patrimonial > Presbytères et bâtiments associés

Maison Alfred Pampalon

Adresse : 42 rue Wolfe , Lévis, G6V 3X7

Il s’agit de la première demeure d’Alfred Pampalon. Il s'agit d'une maison de style québécoise. Généralement ce type de demeure est construit entre 1780 à 1920. On y retrouve un toit moins aigu que dans les modèles français et des lucarnes disposées symétriquement.

Alfred Pampalon est né à Lévis le 24 novembre 1867 et décédé le 30 septembre 1896 à Sainte-Anne-de-Beaupré. Celui-ci mène une vie ordinaire. Il perd sa mère à l’âge de 5 ans. Il entre au collège de Lévis en 1876 pour études commerciales. En 1881, il entreprend de suivre le cours classique, celui-ci menant à la profession de prêtre. Il tomba gravement malade, une pneumonie menace de l’emporter. En 1886, il fit la demande au recteur des rédemptoristes de pouvoir faire partie de la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur. Par la suite, il part pendant quelque temps en Belgique. À son retour forcé au Canada en 1895, pour cause de maladie-tuberculose, il fut placé en poste au Monastère de Sainte-Anne-de-Beaupré. Là-bas, il prêchait à la basilique et confessait les gens. On retient de lui sa piété, sa patience, sa résignation et sa façon extraordinaire de faire les choses ordinaires.

Description :

Plaque (au devant de la maison) de 76,20 x 60,96 cm prenant place à gauche de la façade de la maison située au 42 rue Wolfe. Sur celle-ci est gravée avec le logo des Rédemptoristes : Le serviteur de Dieu, Alfred Pampalon, rédemptoriste, naquit dans cette maison le 24 novembre 1867.

ASSELIN, Jean-Pierre. « PAMPALON, ALFRED ». Dictionnaire biographique du Canada, vol. 12, Université Laval/University of Toronto, 2003–2013,
http://www.biographi.ca/fr/bio/pampalon_alfred_12F.html.

VILLE DE LÉVIS. «Une ville habitée Visages de l’art public sur le territoire de la ville de Lévis : secteur Ouest (à l’ouest de la Rue Saint-Omer)». Division culturelle et communautaire du Service des Loisirs de la Ville de Lévis, 1999, p.41

Dernières nouvelles

Nous joindre