Inventaire patrimonial > Presbytères et bâtiments associés

Presbytère de l'église Sainte-Bernadette-Soubirous

Adresse : 565 rue Saint-Joseph, Lévis, G6V 1G9

Année : 1959

Le presbytère construit en 1959 fait partie de l’église de Sainte-Bernadette-Soubirous. Cette dernière fut inaugurée au culte le 5 juin 1959.

Début XXème siècle, le secteur de Lauzon connaît un bon essor économique et démographique. Des pressions sont alors faites pour qu’il y ait construction d’une nouvelle paroisse. L’église Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy devient de plus en plus petite. Le curé Joseph-V. Boucher cède alors aux demandes et entreprend les démarches pour la nouvelle paroisse. L’érection canonique se fait le 8 avril 1943, la paroisse prend le nom de Sainte-Bernadette Soubirous.

Récemment, le bâtiment était loué pour usage privée (famille). Aujourd’hui (en date du mois de juillet de 2013), le bâtiment est vide.

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Presbytère de la paroisse de Sainte-Bernadette-Soubirous». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2012.
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=167537&type=bien#.UdTJPPmOTZ5

VILLE DE LÉVIS. «Patrimoine architectural : Patrimoine religieux : Presbytère de la paroisse de Sainte-Bernadette-Soubirous». Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

Dernières nouvelles

Nous joindre