Inventaire patrimonial > Presbytères et bâtiments associés

Presbytère de l'église Christ-Roi

Adresse : 5515 rue Saint-Georges, Lévis, G6V 4M7

Année : 1954

Le bâtiment de courant victorien date de 1954 et abrite aujourd’hui plusieurs autres occupants.

En 1927, dans l’optique de pouvoir desservir les citoyens les plus éloignés de l’église de la paroisse Notre-Dame-de-Lévis, le chanoine Omer Plante nommé Évêque Auxiliaire de Québec fait une demande auprès des autorités religieuses. Il obtient réponse à sa demande le 5 août 1927, Monseigneur Raymond-Marie Rouleau Archevêque de Québec donne son accord pour un décret de l’établissement d’une desserte religieuse sous le nom de Christ-Roi. Le service religieux fut organisé temporairement dans l’école du secteur. La première messe y fut célébrée le 3 octobre 1927. L’érection canonique de la paroisse fut faite le 11 mars 1928. On voulut construire une église, mais les moyens manquaient alors on construit une crypte. Le projet de construction de l’église dura pendant environ 25 ans. Un incendie frappe le temple en 2006 obligeant à reconstruire une partie de l’église.

MAGNAN, Hormisdas. Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec. Arthabaska, Imprimerie d’Arthabaska, Inc, 1925, 738p.

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Presbytère du Christ-Roi». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2012.
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=167655&type=bien#.UdYAhvmOTZ5

VILLE DE LÉVIS. «Patrimoine architectural : Patrimoine religieux : Presbytère de la paroisse du Christ-roi». Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

s.a. La petite histoire des paroisses de la Fédération des Cercles des Fermières du district no 4 : comtés Lévis, Bellechasse, Dorchester et Lotbinière. s.l. 1952. 775 p.

Dernières nouvelles

Nous joindre