Inventaire patrimonial > Presbytères et bâtiments associés

Presbytère de l'église Sainte-Hélène-de-Breakeyville

Adresse : 2500 rue Sainte-Hélène, Lévis, G6Z 7K4

Site Web : http://www.histoirebreakeyville.com/index.html

Année : 1909

Le presbytère appartient au courant architectural victorien. Ce dernier était déjà présent sur terrain avant la construction de l’église. L’idée de construire une église à Sainte-Hélène-de-Breakeyville nécessitait beaucoup de travail. Lorsque le terrain de la future église est trouvé, une maison se trouve déjà à côté. C’est la propriété de M. Georges Gagné. Le terrain de l’église est acheté de M. Isidore Malouin et M. Joseph Richard. Dans une lettre datée du 19 octobre 1908, M.Gagné mentionne à la future paroisse qu’il est prêt à vendre sa maison pour y installer le presbytère. Il mentionne en autre que la maison possède un «bas» fini et une cuisine d’été. M. Gagné laisse alors le choix aux futurs acheteurs en leur mentionnant qu’ils peuvent devenir propriétaires de la demeure à l’instant pour la somme de 1060$ comptant ou sinon d’attendre au printemps prochain moyennant la somme de 1000$ comptant.

BOURGET, Paule Reny, COUTURE, Francine, COUTURE, Lise & ROUSSEAU ROY, Diane. Sainte-Hélène de Breakeyville d’hier à aujourd’hui. Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Comité des fêtes de Breakeyville, 1984,866p.
MAGNAN, Hormisdas. Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec. Arthabaska, Imprimerie d’Arthabaska, Inc, 1925, 738p.

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. «Presbytère de Sainte-Hélène». Ministère de la Culture et des Communication Québec, Gouvernement du Québec, 2012.
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=165413&type=bien#.UdTNDfmOTZ5

VILLE DE LÉVIS. «Patrimoine architectural : Patrimoine religieux : Presbytère de Sainte-Hélène-de-Breakeyville». Ville de Lévis, 2013 http://www.chaudiere.com/wm/debut.htm

Dernières nouvelles

Nous joindre