Programmation > 2015

Conférence sur le 100e anniversaire du Sacré-Coeur du parvis de l'église Notre-Dame-de-Lévis

dimanche 29 novembre 2015 à 14 h

La Société d’histoire régionale de Lévis et la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Lévis ont le plaisir de vous inviter à la conférence de Monsieur Jacques-Carl Morin qui nous racontera l'histoire du monument conçu par le célèbre sculpteur français Paul Chevré (1866-1914).

Celui-ci a vécu une fin de vie tragique. Il a survécu au naufrage du Titanic en route vers New York. Il devait livrer un buste de Sir Wilfrid Laurier qui était destiné à orner le hall du Château Laurier à Ottawa.

Au mois de février 1914, il est tombé malade et il est devenu aveugle. Le 20 février, il est décédé du « mal de Bright » (néphrite). Ses obsèques sont célébrées à Asnières trois jours plus tard. La statue incomplète sera complétée par Romain Chevré et par des artisans de son atelier.

La statue connaît finalement son heure de gloire le 25 juillet 1915 où celle-ci est inaugurée devant des milliers de paroissiens de Lévis. Lors de son inauguration, l’œuvre choque une partie des habitants qui la jugent irrespectueuse.

Une histoire à suivre...

Il y aura une projection sur écran et l'admission est gratuite.

Lieu

Église Notre-Dame-de-Lévis (18 rue Notre-Dame)

Frais d'entrée

Gratuit

Dernières nouvelles

Nous joindre